Silence, on court !

Festival de courts métrages itinérants

Silence, on court ! est un festival itinérant qui propose au public parisien une sélection de courts métrages réalisés par de jeunes réalisateurs. Il ne s'agit pas simplement de promouvoir la jeune création, mais de proposer une sélection de regards différents, issus de cette nouvelle génération de cinéastes tous âgés de moins de trente ans.

silenceoncourt.fr

© Jean-Baptiste Joire

Bleu pétrole éditions

Maison d'édition indépendante

Créées en 2010, gérées par une jeune équipe, les éditions Bleu pétrole se sont lancées avec un concours littéraire. Le concours s'adresse aux jeunes auteurs de textes de fiction. Il est ouvert chaque année de janvier à juillet ; le lauréat est publié par la structure éditoriale.

bleupetrole-editions.com

Batart

Festival des arts urbains

« Batart, le musée urbain » est une manifestation culturelle qui valorise l’art urbain de manière authentique et décalée.

Le musée urbain est le résultat de la rencontre entre l’Art et la Rue. Le rejeton d’une histoire d’amour sulfureuse entre deux univers que l’on a toujours jugés incompatibles. Or l’influence de la rue sur l’art est aujourd’hui indéniable, c’est pourquoi cet événement souhaite mettre en évidence les fruits de cette rencontre en évitant d’adopter une vision unilatérale et donc réductrice.

batartlemuseeurbain.wordpress.com

POLA festival

Festival de la photographie polaroïd et instantanée

Premier festival dédié à la photographie instantanée, le Festival POLA est né du désir de redonner à la pratique de la photographie polaroid ses lettres de noblesse et d’une volonté de réunir le grand public et les principaux acteurs de la photographie instantanée. Véritable tribune d’expression pour les photographes utilisant le polaroid, le festival tisse des liens entre amateurs et professionnels et laisse à chacun la liberté d’exprimer sa créativité par le biais de ce médium si particulier.

polafestival.com

© Catherine Jacquot

Galerie L'inattendue

L’Inattendue galerie de la Maison des iniatives étudiantes est un espace dédié à la création artistique. Située au cœur du Marais, à proximité de la place des Vosges, elle appartient à la Mairie de Paris. Elle est animée par le collectif O/Art et propose chaque mois une nouvelle exposition. La galerie offre la possibilité aux étudiants en cursus en Ile de France d’exprimer leurs talents.

galerie-linattendue.fr