Une alimentation équilibrée dépend essentiellement de la consommation de certains aliments. Elle doit contenir toutes les classes d’aliments dont les glucides (aliments de base et sources d’énergie), les protides (sources d’acides aminés), lipides (huiles et corps gras), les fruits et légumes (sources d’oligo-éléments), afin de constituer un mets complet. Étant difficile d’obtenir différemment ces classes d’aliments, il existe aujourd’hui dans le monde animal des poissons capables de fournir une bonne partie des besoins nutritionnels de l’homme. C’est le cas des anchois, une espèce aquatique incroyable capable de fournir à l’homme un certain nombre de nutriments. Il est très consommé de nos jours sous plusieurs formes dont le plus répandu est appelé l’anchoïade qui peut être simple ou accompagnée de crudités (légumes en particulier).
L’anchoïade pour ceux qui l’ignorent
Selon Le Larousse, l’anchoïade est un mets, une recette maison, une préparation culinaire à base d’anchois pilés de câpres, avec de l’ail et de l’huile d’olive. Elle peut être servie comme mets d’entrée chaud ou froid avec ou sans des légumes crus.
Réussir une recette anchoïade demande un minimum de connaissance sur les anchois, comment les conserver et le mode de préparation.
À la découverte des anchois
Espèce aquatique souvent rencontrée dans plusieurs océans et aussi près des eaux côtières, les anchois désignent une famille de poissons de petites tailles, en forme de cylindre et mesurant environ 12 cm de long. En fonction de leur localisation, on distingue deux types d’anchois : les anchois des côtes et les anchois des larges.
Des deux types d’anchois, ce sont les anchois côtiers qui sont les plus recommandés pour l’anchoïade du fait de leur valeur gustative et de leurs bienfaits..
Bienfaits et composition des anchois
Les anchois étant des espèces aquatiques et du règne animal sont riches en protéines (en acides aminés essentiels). Ils contiennent également d’autres acides dont les acides gras, mono-gras, poly-insaturés et aussi les oméga-3 (ayant des propriétés anti-inflammatoires). Consommer des anchois pourrait ralentir le vieillissement oxydatif des cellules vivantes du corps. Ils sont également riches en fer, en vitamine A lequel est bon pour lutter contre les problèmes de vision.
Comment réussir une anchoïade maison ?
Réussir un plat d’anchois obéit à un certain nombre d’étapes. Il faut :
- se rendre chez des mareyeurs et acheter les anchois des côtes sans oublier les autres ingrédients dont le sel, l’ail et l’huile d’olive
- ensuite, rincer les anchois avec de l’eau propre avant de passer au salage durant 5 minutes (vous avez le choix entre le salage sec ou humide)
- rincer pour dessaler avant d’assaisonner avec le reste des ingrédients. Laisser mariner 5 minutes et les introduire dans un robot de cuisine comme Thermomix si vous en avez afin de réduire l’ensemble en une pâte à conserver au frais
Utiliser cette pâte pour rehausser le goût de vos divers repas maison.
Vous pouvez également réaliser des semi-conserves (conservation dans des bouteilles contenant de l’eau salée) d’anchoïade, et les conserver au frais. Ces bocaux pourront vous servir pour d’autres préparations : sauces, pizzas, quiches, etc.
Maintenant, vous savez sûrement comment faire une anchoïade. Profitez-en pour concocter de délicieux plats !