Vous demandez-vous que faire avec la pâte sablée ? Tenez, on peut en faire beaucoup de merveilles allant des clafoutis aux cerises en passant par les biscuits fourrés à la confiture, les tartelettes au citron meringuées ou les sablés croustillants au chocolat. Voulez-vous réussir à tous les coups vos pâtes sablées ? Si oui, alors, cet article est pour vous.
Quelle différence entre la pâte sablée et les autres pâtes ?
En cuisine, la pâte sablée est l’une des pâtes de base de la pâtisserie. Elle est utilisée pour confectionner les fonds de tarte. Elle est constituée de farine, beurre, sucre, souvent d’œufs et de sel. Elle peut parfois contenir de la poudre de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix, cacao…). Elle se différencie de la pâte sucrée par le fait que le beurre est incorporé à la préparation par sablage et non par crémage, c’est-à-dire qu’il est mélangé à froid avec la farine et le sucre. Le beurre entoure ainsi chaque grain de farine et de sucre. Cela fait qu’après la cuisson les grains ne sont pas totalement solidaires ; c’est ce qui donne la texture sablée.
La pâte sablée, facile à réaliser
La pâte sablée est idéale pour faire des tartes aux fruits rouges, au citron ou au chocolat, mais également sablées. Plus fragile à utiliser que la pâte sucrée ou brisée (car plus friable et plus cassante), elle est riche en beurre et apporte un effet croustillant et une saveur irrésistibles. Il est préférable de la faire cuire à blanc (sans ingrédients) en mettant un poids au fond, comme des haricots secs, pour éviter qu’elle ne gonfle. Vous pouvez agrémenter votre pâte sablée avec de la poudre d’amandes, du cacao, de la fleur d’oranger…
Comment réussir sa pâte sablée ?
Pour réaliser une pâte sablée maison, il vous faut :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé et
- 1/2 sachet de levure chimique.
1. Mettez la farine et le beurre coupé en morceaux dans un récipient. Commencez à travailler la farine et le beurre entre vos doigts pour envelopper la farine de beurre.
2. Creusez un puits au centre de votre mélange. Ajoutez au centre le sucre, le sel, l’œuf, le sucre et la levure. Malaxez ce mélange jusqu’à former une boule compacte et homogène.
3. Écrasez votre pâte entre la paume de votre main et le plan de travail pour la rendre plus homogène. Faites attention à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la rendre cassante. Laissez reposer au frais quelques heures. N’hésitez pas à « customiser » votre pâte en y ajoutant un arôme (1 cuillerée à soupe de cacao en poudre ou de cannelle pour une tarte au chocolat, un zeste de citron pour une tarte aux agrumes, 1 pincée de vanille, de gingembre pour une tarte aux fraises, etc.) ou un peu de poudre d’amandes ou de noisettes dans une tarte aux abricots ou aux pêches.
KitchenAid, qui est un robot de cuisine, vous permet de réaliser aussi facilement votre pâte sablée. Il en est de même du Thermomix qui rend cette recette encore plus rapide à exécuter. Avec l’un ou l’autre de ces appareils, vous êtes assuré de réussir votre pâte sablée à tous les coups. Vous n’aurez qu’à mettre les ingrédients, appuyer les boutons indiqués et le robot s’occupe du reste.