Comment faire un expresso sans mousse ?

L’expresso se distingue particulièrement par la présence d’une mousse appelée la crema à sa surface. Celle-ci doit être dense, mais pas excessive. La plupart du temps, les personnes qui choisissent de faire du café à la maison se retrouvent avec une boisson trop mousseuse. Alors, comment faire un expresso sans mousse ? Lisez pour savoir.

Bien choisir son café et sa machine à café

La première étape pour produire un expresso sans mousse est de bien choisir ses grains torréfiés. Vous trouverez plusieurs gammes de café expresso de bonne qualité et qui peuvent vous servir sur https://www.larbreacafe.com . Le café traditionnel italien est généralement produit avec des graines de robusta qui ont une torréfaction foncée. Il faut en outre faire attention à la mouture. Le mieux est d’opter pour une poudre de café moins fine. Un tel produit libère très peu de corps gras, ce qui réduit la production de mousse. Vous devez aussi vous assurer de choisir une bonne machine à café. Le mieux est d’opter pour une machine à café manuelle, car celle-ci vous permet de contrôler chaque étape de la préparation. Mais il est toujours possible de se servir d’un appareil manuel qui permet de gagner du temps. Il faudra néanmoins vous assurer que celui-ci est bien réglé.

Les étapes à suivre pour faire un expresso sans mousse

Pour préparer un expresso sans mousse, il est aussi important de suivre chaque étape de votre préparation. D’entrée de jeu, vous devez doser une quantité adéquate de café. Prenez entre 8 g et 10 g d’expresso que vous étalez dans un porte-filtre et que vous tassez. Plus la quantité de café sera élevée, moins vous aurez de mousse sur votre boisson.

Réglez au préalable la pression de votre machine à café. Cette étape est très importante lorsque vous souhaitez avoir une boisson sans beaucoup de mousse. En réalité, un expresso normal est préparé avec 9 bars de pression (pression normale délivrée par une machine à café automatique). Mais pour réduire la formation de la mousse à la surface de votre boisson, vous pouvez utiliser une pression inférieure à la normale pendant l’extraction de l’expresso. Vous avez aussi la possibilité de réduire la quantité d’eau présente dans la machine pour un meilleur résultat.

Toutes ces dispositions permettent de limiter l’incorporation de beaucoup d’air dans le processus d’extraction. Ceci provoque l’expansion des grains et donne lieu à un expresso surextrait. Après avoir respecté ces diverses étapes, réglez la température entre 80 et 90 °C puis passez à l’extraction du café. Cette étape doit durer entre 25 à 30 secondes au maximum et vous avez votre expresso sans mousse.