Le lait de vache est très présent dans nos aliments, mais pour une raison ou une autre, certains y veulent des substituts. Ce peut être à cause d’une allergie, de la recherche de nouvelles saveurs ou pour des raisons personnelles. Quel que soit le cas, voici quelques alternatives qui s’offrent à vous pour remplacer le lait de vache !
D’autres laits d’origine animale
Il existe bel et bien d’autres laits toujours d’origine animale, plus sains que le lait de vache. En fonction de votre régime alimentaire ou de vos besoins nutritionnels, en voici quelques-uns que vous pourrez essayer.
Le lait de chamelle
Le lait de chamelle est un aliment de base dans le quotidien des nomades du désert. Il contient moins de lactose, plus de vitamines C et B, de fer et d’acides gras que le lait de vache. Les bienfaits du lait de chamelle sont incroyables. C’est donc un excellent substitut au lait de vache.
Le lait de chèvre
Le lait de chèvre est aussi une excellente alternative au lait de vache. Très facile à digérer, ce lait a presque les mêmes compositions que le lait maternel humain. De plus, il contient une petite quantité de lactose. Ce qui permet d’éviter les intolérances au lactose.
Le lait de brebis
Plus facile à digérer que le lait de vache, le lait de brebis peut également constituer un bon substitut. Il est riche en protéines et contient de nombreux minéraux et vitamines. Il favorise le développement musculaire et fournit l’énergie nécessaire à l’organisme.
Laits alternatifs d’origine végétale
Il existe une gamme variée de laits végétaux que vous pouvez utiliser en cuisine comme substitut au lait de vache.
Le lait de lin
Le lait de lin est un lait végétal qui provient des graines de lin. Il est très riche en acides gras oméga-3. De plus, sa teneur en calcium est proche de celle du lait de vache. C’est un lait extrêmement dense sur le plan nutritif, ce qui fait de lui un choix parfait pour remplacer le lait de vache.
Le lait d’amandes
Le lait d’amandes est une autre alternative possible au lait de vache. Peu sucré et crémeux, il s’utilise facilement dans presque toutes les recettes qui utilisent du lait de vache. Toutefois, gardez à l’esprit que ce lait contient moins d’éléments nutritifs que le lait de vache ou le lait de chèvre.
Grâce aux autres laits animaux et aux laits végétaux, il est très simple de remplacer le lait de vache dans son alimentation. Toutefois, si vous optez pour un lait végétal comme substitut, il faudra compléter votre alimentation par des produits riches en calcium et en protéines afin d’équilibrer la balance.