Sélectionner une page

Endives braisées : comment les préparer ?

La cuisine exprime la culture d’une région avec toute une histoire derrière elle. À travers elle, l’on découvre des richesses d’ailleurs et des saveurs insoupçonnées. Faites-vous souvent plaisir en allant à la découverte d’autres variétés culinaires différentes de celles avec lesquelles vous avez grandi ? Légume découvert en Belgique il y a environ deux siècles, l’endive est devenue aujourd’hui une préférence des français. On en parle dans cet article avec, à la clé, une recette d’endives braisées, niveau marmiton.

Un peu d’histoire pour commencer

Aussi appelée chicon, l’endive est apparue en 1850 tout à fait par hasard. Selon la légende, sa découverte serait due à l’avarice d’un paysan belge. En effet, il aurait caché des pieds de chicorée dans sa cave sous une petite couche de terre. Cela, dans le but de ne pas devoir payer de taxes sur ses implantations de chicorées. En revenant les chercher quelques semaines plus tard, il aurait découvert de petits fuseaux de feuilles blanches. C’est trente ans plus tard que Paris découvre cette chicorée particulière.

Endives : que savoir ?

Il y a bien longtemps, l’endive de Bruxelles était abandonnée et sauvage sur le bord des routes du Nord. Elle est aujourd’hui l’un des légumes les plus consommés par les Français. Pour une cuisson, il faut préférer choisir des endives avec des feuilles fermes et blanches, légèrement bordées de jaune pâle, la base du bourgeon doit être la plus blanche possible. Pour pouvoir les conserver longtemps, il faut les mettre dans les bacs à légumes du réfrigérateur. Elles se préservent à l’abri de la lumière. Sinon, leurs feuilles risquent de devenir vertes et d’avoir un goût amer. Le taux de sucre baisse donc et l’amertume augmente. Il faut donc les acheter aussi fraiches que possibles et les consommer dans les 72 heures suivantes au plus tard.

Préparation des endives braisées

Rien de plus facile que faire chez vous des endives braisées maison. Pour cela, il vous faut donc des ingrédients. Et pour 4 personnes, il vous faut :

  • 2 kg d’endives
  • 25 cl d’eau
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillerées à café de fond de veau
  • sel
  • poivre.

Pour commencer, coupez les bouts des endives et enlevez les feuilles abîmées ou sales. Suivant le sens de la longueur, coupez-les en deux et ôtez-leur le milieu. Versez les cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et déposez-y les endives côté plat. Faites revenir les endives à feu moyen en les retournant toutes les 5 minutes. Faites attention à ce que les endives ne brûlent pas. Au bout de 15 minutes, ajoutez la moitié de la quantité d’eau et les cuillerées à fond de veau. Salez peu et poivrez. Parsemez le mélange avec des herbes de Provence et laissez mijoter durant environ 45 minutes. Rajoutez de temps en temps de l’eau pour que les endives ne collent pas à la sauteuse. Après la cuisson, faites revenir les endives dans un peu de beurre à la poêle avec un morceau de sucre.

Vos endives sont donc prêtes pour être servies !