Un endroit se reconnaît par son paysage, sa culture, sa tradition mais aussi par ses spécialités culinaires. Ainsi, le plaisir de voyager réside également dans celui offert à ses papilles gustatives. À chaque destination correspond forcément un met qui constitue son identité. Allons en Alsace et parlons Flamenkuch. Ignoreriez-vous par hasard ce que c’est ? L’article ci-après vous dévoile tout.
L’Alsace dans toute sa splendeur
En famille ou entre amis, pour un week-end ou pour les vacances, l’Alsace vous accueille avec ses joyaux architecturaux et touristiques. Ainsi, allez à la découverte des casemates de la ligne Maginot, de la Grande île, du temple romain du massif du Donan, de la grotte Saint-Léon et plusieurs autres merveilles à faire inspirer profondément. De nombreux monuments racontent l’histoire de l’Alsace comme le Musée des Sorcières situé à Bergheim ou le Mémorial de l’Alsace-Moselle. Il y a également les nombreux châteaux rencontrés comme celui du Haut Koenigsbourg.
La région propose également plusieurs parcs notamment celui des Eaux Vives, le Bike Park et plusieurs terrains de jeux pour les férus d’activités sportifs. C’est un paysage magnifique et imposant qui se dresse devant vous dès que vous mettez pied dans ce paradis terrestre. Visitez aussi ses fabuleux zoos avec une diversité faunique exquise. Rencontrez en effet des pumas, des loups, des lions, des guépards, des hyènes et plein d’autres animaux sauvages. Découvrez également l’un des plats à absolument tester dans les restaurants : le flamenkuch ou flammekuech. Il s’agit d’une pure merveille pour votre appétit en quête de nouvelles saveurs.
Flamenkuch, un plat à goûter absolument
Vous ne pourriez faire un voyage en Alsace sans goûter à l’une des spécialités phares du milieu : le flammekueche. C’est de la tarte flambée. Qu’il s’agisse de flammekueche maison ou fait dans un restaurant alsacien, cette tarte se distingue des autres par sa saveur unique et l’arôme qui s’y dégage. Selon la tradition, ce plat est fait à partir de pâte pétri avec de la farine, de l’eau et du sel, puis recouverte de crème fraîche bien épaisse ou de fromage blanc. On y intègre aussi de l’oignon coupé en rondelles et des lardons. Après une telle préparation, la pâte est mise au four à pain très chauffé.
La recette flammekuech alsacienne est typique de l’Alsace et se décline en plusieurs variantes. Aujourd’hui, les chefs innovent et proposent la tarte alsacienne sous forme gratinée avec de l’emmental. L’une de ses variantes est aussi la forestière, faite avec des champignons. On retrouve également le flamenkuch avec du saumon, du paprika, de la choucroute d’Alsace et autres produits.
Dans l’une ou l’autre de ces préparations, le goût n’est pas le même mais reste agréable. Le flammekueche est un plat très simple ; sa cuisson ne prend que très peu de temps. De plus, ce repas ne nécessite aucun ingrédient rare. Ainsi, faites-vous plaisir quand vous êtes de passage en Alsace et ne repartez surtout pas sans avoir pris une part de cette merveille culinaire.