Que l’on soit un professionnel ou non, pour réaliser de bons gâteaux, il faut avoir en sa possession le matériel adéquat. Il existe une large variété d’ustensiles de cuisine pour les pâtisseries. Selon les recettes à réaliser, chacun d’eux a un rôle à jouer. Nous vous aidons à les connaître et à faire le meilleur choix.
Quel matériel de pâtisserie est indispensable pour la préparation de la recette ?
Pour réaliser un gâteau, la première étape est celle de la préparation. Pour cela, un certain nombre d’ustensiles est nécessaire.
• Le cul de poule
C’est un grand bol en forme de saladier qui permet de mélanger les ingrédients.
• Le fouet
C’est le matériel idéal pour une bonne incorporation des mélanges nécessitant une émulsion. Il joue un rôle primordial dans la préparation de la crème chantilly, des mousses ou des blancs en neige.
• Le robot pâtissier
Cher, mais très important, il permet de monter une grande quantité de blancs d’œufs en neige ou de la crème liquide en chantilly. Il facilite la réalisation d’une meringue italienne.
• La Maryse
Spatule souple, elle permet de racler parfaitement l’intérieur des récipients et de garnir les poches à douille. Pour certaines préparations, elle sert à intégrer des blancs en neige.
• La râpe microplane
C’est un ustensile qui sert à râper du chocolat, de la noix de muscade et autres.
• Le rouleau à pâtisserie
Objet à forme cylindrique de 30 à 40 centimètres de long, il fait partie également des outils indispensables dans la pâtisserie. Il permet d’étendre les pâtes, que ce soit pâte brisée ou feuilletée. Certains sont dotés de poignées aux extrémités.
Quel matériel de pâtisserie est indispensable pour la mise en forme de l’appareil ?
Pour donner une forme à votre gâteau une fois la préparation terminée, quelques ustensiles sont indispensables.
• La poche à douille
Fréquemment utilisée en pâtisserie, elle permet de mettre de petites quantités de préparation à des emplacements précis.
• La spatule coudée
Elle est très importante pour étaler une préparation au fond d’un moule avec précision.
• Les moules
Il y a plusieurs types de moules : les moules à cake, à muffin, à tarte, etc. On en retrouve de diverses matières, mais les plus faciles d’usage sont les moules en silicone.
• Les cercles
Ils sont utilisés pour donner la forme idéale aux préparations avec des contours bien formés.
Quel matériel de pâtisserie est indispensable pour la cuisson du gâteau ?
Après la préparation et la mise en forme du gâteau, place à la dernière étape : l’enfournage pour la cuisson. En général, la cuisson de pâtisseries se réalise au four. Vous aurez besoin de quelques ustensiles pour y arriver.
• Le thermomètre de cuisson
Cet outil vous permet d’effectuer un contrôle précis sur la température de certains produits comme le sucre ou le chocolat.
• Le chalumeau
Idéal pour les finitions, cet outil est d’une grande utilité.
• Les billes de cuisson
Dotées de céramique pour une résistance à la chaleur, les billes de cuisson sont très utilisées dans la cuisson des fonds de tartes à blanc.
Bien choisir son matériel de cuisson
Que vous soyez débutant ou pas, il est important d’avoir plus d’informations sur le matériel de pâtisserie indispensable pour mieux réussir vos préparations. Vous ne devez pas choisir n’importe quel matériel, car les ustensiles de pâtisserie doivent répondre à certaines exigences pour une bonne praticité. Avant de vous procurer du matériel de pâtisserie, prenez en compte votre niveau en pâtisserie. Il serait regrettable de choisir des outils pour un professionnel alors que vous êtes un débutant.
Pour ne pas faire des dépenses inutiles, faites d’abord le choix des ustensiles les plus utiles avant de penser à ceux moins importants.
Par ailleurs, pour une cuisson rapide, optez pour un matériel professionnel en cuivre, car il conduit plus rapidement la chaleur.