Réputées pour leurs valeurs énergétiques et leurs richesses en vitamines, les moules marinières donnent plus de tonus marié au bien-être des personnes qui les consomment. La moule marinière est une recette peu calorifique, peu coûteuse et vraiment très appréciée. Pour cela vous venez d’acheter des moules et vous voulez cuisiner une moule marinière mais vous avez du mal à le faire. Ce guide est à vous. Vous découvrirez comment bien cuire des moules.
Les ingrédients pour une bonne cuisson des moules
Pour arriver à bien cuire des moules au vin blanc que vous désirez tant, songez d’abord à rassembler les ingrédients qu’il faut. Avant de déterminer la quantité des ingrédients, il faut savoir le nombre de personnes à qui le mets est destiné et définir combien de moules par personne. Dans ce cas précis, c’est la quantité d’ingrédients de 4 personnes qui est retenue. Cela dit, vous avez besoin de :
- 4 l de moules (en raison d’un litre de moule par personne)
- 50 g de beurre
- 2 échalotes
- 3 oignons
- persil plat
- 15 à 20 cl de vin blanc sec
- poivre
- sel
En dehors des ingrédients, vous avez besoin de certains ustensiles tels que : un grand fait-tout, 2 couteaux (1 pour nettoyer et gratter les moules et l’autre pour émincer les échalotes et les persils), 1 écumoire, 1 saladier avec de l’eau.
La préparation des moules
Il faut tout d’abord préparer les moules. La préparation des moules commence par le nettoyage des moules à l’aide d’un couteau en grattant les coquillages pour enlever les petits filaments appelées barbes. Lorsque vous êtes en train de gratter les moules, si vous trouvez des moules ouvertes ou brisées, n’hésitez pas à les jeter car elles ne sont pas bonnes à consommer. Une fois toutes les moules rincées et égouttées, brassez-les pour quelques secondes dans de l’eau et évacuez les moules qui remontent à la surface (les jeter). Maintenant, retirez les autres de l’eau et mettez-les dans un récipient. Préparez la garniture en ciselant le persil et les échalotes et mettez-les dans un bol.
Mettez le fait-tout à feu vif. Faites fondre le beurre dans le fait-tout. Lorsque le beurre finit de fondre, faites venir les échalotes pour qu’elles blanchissent un tout petit peu. Au bout de 2 minutes, lorsque ça commence à bouillir, il faut ajouter le vin blanc. Faites venir les moules et couvrez la préparation. Le temps de cuisson est comprise entre 7 à 10 minutes, pas plus. Au bout de temps, retirez le couvercle. Vérifiez si toutes les moules sont ouvertes. Cette fois-ci, songez à jeter les moules fermées. Maintenant, vous pouvez ajouter l’oignon et les persils ciselés avant de servir.
Un petit conseil
Le contrôle du temps de cuisson est très important. Si vous négligez et vous laissez trop longtemps la préparation au feu, elle présentera une texture caoutchouc.
Allez, bonne cuisine !