La consommation de certains produits carnés transformés en Europe dont les saucisses a largement augmentée ces dernières années. Avec des consommateurs de plus en plus exigeants, l’industrie agroalimentaire est donc contrainte d’innover pour pourvoir satisfaire ces derniers. Les saucisses qui étaient à la base obtenues surtout à partir de la viande blanche (poulet), sont désormais disponibles à base de la viande rouge, en particulier celle du porc. Il y a par exemple la soubressade, un saucisson d’origine espagnole, très consommée en France. Elle est surtout mangée en association avec divers plats. Ce qui le place parmi les meilleurs ingrédients utiles pour la préparation de certaines recettes traditionnelles et modernes. Découvrons quelques recettes à base de la soubressade.
Soubressade : de quoi est-elle composée ?
La soubressade est composée de la viande hachée de porc, de sel, d’épices (piment, poivron), paprika doux et aussi d’herbes aromatiques. Elle a une texture molle et il préférable de la consommer soit avec des pâtes alimentaires, des légumes cuits, soit avec de la sauce tomate. Le goût et la qualité de certaines recettes traditionnelles ou modernes en dépendent.
Quelques recettes à base de soubressade
Il existe une diversité de recettes à base de soubressade. Parmi celles-ci, nous avons : les aubergines à la soubressade, les sèches à la soubressade, l’œuf à la soubressade, les pâtes à la soubressade, la salade de soubressade de Majorque, le poulet à la soubressade en cocottes, les haricots à la soubressade…
Œuf à la soubressade.
Chauffez une poêle contenant un peu d’huile et ajoutez ensuite quelques miettes de soubressade dans la poêle. Cassez et battez les œufs avant de le verser dans la poêle. Laissez cuire… Vite fait !
Pâtes à la soubressade
Vous allez d’abord faire la cuisson des pâtes et ensuite les égoutter à l’aide d’une passoire. Découpez les saucissons de soubressade en petits morceaux puis mettez-les dans la poêle vide placée sur le feu. Mélangez régulièrement le contenu de la poêle et séparez la graisse des morceaux de saucissons. Mélangez et chauffez la tomate, les épices et laissez l’ensemble cuire. Attendez que la sauce bouille et versez-y les morceaux de saucissons de soubressade et les pâtes. Vous allez laisser l’ensemble mijoter pendant environ 15 minutes. Après, ce serait prêt pour être servi… à chaud.
Omelette à la soubressade et aux pommes de terre
Pelez, découpez en lamelles puis faites cuire pendant 10 minutes environ les pommes de terre. Découpez en morceaux la soubressade et réservez-les. Cassez et fouettez correctement les œufs. Ajoutez un peu de sel et de la poudre de poivron aux œufs. Dans une poêle préchauffée, ajoutez les pommes précuites et les morceaux de soubressade puis laissez cuire l’ensemble sans ajouter d’huile. Enfin, versez les œufs fouettés sur le contenu de la poêle et laissez cuire en fonction de votre goût… C’est fait ! Servez chaud !
Bon appétit !