Le chocolat et le cholestérol font-ils bon ménage ? Oui, mais cela dépend du type de chocolat. En effet, il a été prouvé que la consommation de quelques morceaux de chocolat noir a des effets positifs sur le cœur, mais pas que. Ce billet vous propose d’en découvrir davantage sur les vertus du chocolat noir sur l’organisme !
Le chocolat noir n’augmente pas le cholestérol !
Le cacao est l’un des principaux éléments que vous trouverez dans le chocolat noir.
Lorsque vous considérez ses composantes, vous y trouverez des lipides en grande quantité : environ 42 %. Malgré cette concentration de lipides, il faut préciser qu’il ne s’agit pas du principal acide que contient le cacao. En effet, ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est chargé en acide stéarique.
Contrairement aux autres acides qui sont considérés comme des hypocholestérolémiants, l’acide stéarique est un acide gras saturé. D’ailleurs, si vous souhaitez vous en procurer, vous trouverez chez Box en Folie , une grande variété de chocolat noir.
En dehors de cet acide gras non saturé, le cacao contient également plusieurs autres composés tels que le magnésium, la vitamine B3, etc. Ceux-ci permettent de diminuer la concentration du mauvais cholestérol et de réduire de façon drastique l’encrassement des artères. Ainsi, la consommation régulière de cette petite douceur riche en cacao évitera à vos artères de se boucher. Par conséquent, il s’agit d’un excellent moyen pour protéger votre organisme.
Le chocolat noir diminue la pression artérielle
Grâce aux flavonols que contient le cacao, la consommation du chocolat noir possède de nombreux avantages. Notez que le flavonol est l’un des antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes. De ce fait, il possède une action anti-inflammatoire sur le cœur, mais pas que. Il améliore également la sensibilité de l’organisme à l’insuline.
Une fois ingérés, les flavonols déclenchent la synthèse d’oxyde nitrique lorsqu’ils se fixent sur les cellules recouvrant les vaisseaux. Cette opération permet de baisser la pression intérieure que subissent les artères grâce à la relaxation des cellules. De ce fait, si vous avez des problèmes de vasomotricité, il est fortement recommandé de consommer du chocolat noir.
Par ailleurs, certaines études cliniques menées par le Dr Paillard ont permis de révéler que la consommation quotidienne de 50 mg de flavonoïdes a une action positive significative sur le cœur lorsque celui-ci est au repos et lors de ses contractions. Notez qu’il s’agit ici de la pression artérielle systolique et de pression artérielle diastolique donc, de la pression artérielle en général. Toutefois, il est recommandé de ne pas excéder les 50 mg.