La salade est un plat léger et riche qu’on affectionne tous énormément. Il en existe une grande variété dont les plus connues sont la célèbre salade césar et la salade composée. Cependant, savoir quoi boire d’autre que de l’eau plate avec sa salade n’est pas toujours facile. La difficulté du choix se remarque surtout quand organise un dîner. Pour ce faire, vous pouvez choisir le vin. Contrairement à la croyance populaire, le vin n’est pas l’ennemi de la salade. Il suffit de savoir quel vin boire avec quelle salade. Le vin est une boisson raffinée qui relève parfaitement le goût de la salade. Il en fait un plat divin quand on sait comment accorder les deux.
Les vins à boire avec la salade César
La salade César est une célébrité parmi les salades. Plus qu’une simple salade, elle est faite à base de plusieurs éléments qui la rendent très riche. Elle est née de l’esprit d’un grand chef italien. À court d’ingrédients, ce génie de la cuisine s’est servi des restes qui étaient dans son réfrigérateur pour concevoir quelque chose de mangeable. De nos jours, cette préparation est devenue un grand classique largement consommé et apprécié. Il est composé de blancs de poulets grillés, de poisson, de fromage, de sauce à l’ail et aux anchois et beaucoup d’autres choses.
Pour cette salade, nous vous conseillons de boire une petite bouteille d’un vin sec et léger : le Reuilly. Ce vin originaire de la Vallée de la Loire apportera un arôme fruité à votre repas. Avec ce vin, vous savourerez chaque bouchée de votre plat de salade César.
Les vins à boire avec des salades de pâtes
Les salades de pâtes se caractérisent par la présence des pâtes. Cependant, il y en a une grande variété avec divers assaisonnements. C’est en fonction de ces assaisonnements que votre choix se portera sur un vin en particulier. En général, les vins blancs et les rosés vont bien avec les salades de pâtes. Pour une salade de pâtes avec pour assaisonnement du vinaigre basalmique, il vous faudra un vin rosé qui vient de la Méditerranée. Un rosé avec des effluves épicés s’alignera sur le goût de votre salade.
Dans le cas d’une salade avec du jus de citron, il faudra que votre vin ait un goût un peu acidulé pour compenser l’acidité du citron. Un rosé avec un parfum d’agrume et de fruit comme un Corse sera parfait. Pour une salade de pâtes avec de la mayonnaise ou une sauce bien crémeuse, il vous faut un vin particulier. Il s’agit du Pinot Gris, un vin d’Alsace avec des arômes de pain d’épice et de fruits secs. Pour une salade à la moutarde, un Saint Joseph de la vallée du Rhône est ce qu’il vous faut.
Les vins à boire avec les salades estivales
Tout comme les salades de pâtes, il en existe un grand nombre. Pour une délicieuse salade d’été à base de riz et de poisson, il vous faudra un vin blanc de caractère. Ce vin devra relever goût de votre salade en la sublimant. C’est exactement ce que ferait un vin du Domaine des Maravilhas. Vous sentirez le goût de votre vin mais aussi celui de votre salade, pour un délicieux mariage en bouche. Si vous optez pour une salade faite à base de taboulé, alors il vous faudra un bon rosé avec des notes de fruits ou d’agrume.
Comme vous l’avez constaté le vin peut très bien se marier avec une salade quelque soit sa composition. Cependant, le goût de la vinaigrette ne convient pas pour le vin. Vous pouvez simplement l’éviter ou choisir un vin assez fort qui contrebalancera l’effet de la vinaigrette. N’oubliez pas, servez toujours le vin frais.